samedi 14 mars 2015

23 février au 7 mars - Antigua

Notre séjour à Antigua aura été ponctué de découvertes terrestre, repos, entretien, réparation mineure, retrouvaille de bateau ami, partie de train mexicain et scrabble.  Si, depuis le début de la saison, les vents nous avait épargné, ce ne fut pas le cas dans la dernière quinzaine.  Les forts vents 25-30 noeuds NNE, et une mer variant de 2,5 à 4 mètre, ne nous a pas trop incité à faire le tour de l'île, comme prévu.   A défaut de naviguer, nous avons explorer les alentours de Deep Bay.  Nous sommes allés visité les ruines du Fort Barrington.


Dominant la baie,  on découvre une très belle vue panoramique sur la baie de St-John's.  Quelques bateaux de croisière dans le port de St-John's




Mais également une vue panoramique de Deep bay.


























La plage de Deep, très prisée par les touristes arrivés en bateau de croisière.

Malgré tout, cela nous aura permis de découvrir la possibilité de partir en autobus de Deep bay afin de se rendre à St-John’s.  Les samedis matin nous y allons pour le marché local de fruits & légumes frais.   

Bien ancré dans la baie nous avons vue un petit bateau bien différent de ce que nous sommes habitués de voir.























Ce nouveau type de bateau permet de voir les fonds marins, sans y mettre le moindre petit orteil.  On dirait une coquille d’œuf.

























Puis il y a les petits voiliers de cent pieds et plus.  Tellement grand que j’ai peine à le faire entrer en entier dans ma caméra…..

J'ai quelque peu envié cette dame qui promenait son chien sur sa planche.....cela m'a rappelé des bien beau souvenirs......

De jours en jours nous espérions que dame météo se montrerait clémente et nous permettrait de monté vers Barbudas.  cependant, comme nous avons une invitée qui arrive à la fin mars en Martinique, nous souhaitons grandement y être et si possible une semaine avant son arrivée.  Puis une fenêtre météo se présente pour traverser vers Deshaies en Guadeloupe.  

Dimanche 8 mars, compte tenue des circonstance nous décidons de traverser vers Deshaies.  Ce fut une traversée sportive agrémenté de grains et de vents à souhait.  Mais la houle et le vent une fois au rendez-vous tel qu'annoncé, ce fut très agréable.  C'est ainsi qu'à 14:30hre, l'ancre était jeté et prenions le temps de relaxer un peu.  Lundi matin les gars, Benoit et Normand sont allés faire les formalités.  Dans la baie c'est très venteux et la pluie est présente au demi-heure.




Durant la nuit le vent monte et atteint des pointes de 35 à 40 noeuds.  C'est la folie furieuse dans la baie.,  Les bateaux chassent, certains se prennent dans l'ancre du voisin, avec ses vents impossible de dormir la tête tranquille.  Mardi le vent baisse un peu, mais de nouveau bateaux arrivent dans la baie.  Chacun est préoccupé par la troublante nuit précédente, et ainsi les nouveaux arrivants sont priés de jeter l'ancre plus loin de leur bateau.  Mais le plus comique, fut de constater, qu'une fois les nouveaux arrivants ancrés,  ceux présents, mettaient leurs défenses en prévision de....vent fort et nouveaux bateaux qui chasseront durant la prochaine nuit.  Heureusement ce fut plus calme et chacun a pu dormir d'un sommeil récupérateur.  

Mercredi matin, nous levons l'ancre et on descend vers Rivière Sens.  Nous jetons l'ancre en face d'une carrière.  C'est un peu bruyant, mais c'est clame.  Un tantinet rouleur, mais on a vue pire.

Puis jeudi matin nous quittons vers les Saintes.  On sait que se ne sera pas facile.  La vague est assez haute et courte.  Et le vent assez fort.  Une fois la pointe du phare passé, on réalise que se sera sportifs.  On réussi à faire cap sur le centre de Basse Terre.  On va collé l'île et une fois à l'abri de l'île, nous devrions être moins incommodés par la vague.  Mais ce ne fut pas le cas.  Une vent dans le nez, une vague de 3-4 pieds dans le nez, moteur à plein régime, nous avancions à peine à 1,5 noeuds. Une chance ce ne fut pas notre moyenne générale mais occasionnelle et notre distance qui nous restait à faire à peine 1,5 miles.  Nos amis de Triumph, ayant intercepté une communication sur VHF, nous informe qu'il nous réserve une boule de mouillage aux Saintes.  Mais avant d'arrivée une belle grosse vague vient nous éclaboussé et une partie entre dans le bateau.  Il y aura un peu de nettoyage à faire....Une fois bien ancré on retrouve nos amis des bateaux Sakti et Triumph.  

Vendredi soir un petit cinq à sept sur le bateau Sakti de Manon et Alain en compagnie de Suzanne et Daniel de Triumph.

Samedi, nettoyage de l'arbre d'hélice, préparatif pour les prochaines navigation et formalités de départ.

Dimanche le 15 mars, nous quittons pour la Dominique, objectif Roseau.  Puis lundi vers la Martinique, Grand anse D'Arlet, puis mardi direction Ste-Anne, si tout va bien.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire