L'aventure


Après plus de 25 ans à naviguer sur le Fleuve St-Laurent (Jusqu’à Tadoussac) et sur le lac Champlain, nous avons le goût de tenter l’expérience du sud.
A l’origine, nous voulions louer un bateau aux Iles Vierges pour 2 semaines. Puis l’occasion s’est présentée pour l’achat d’un nouveau bateau.  Nous avons donc choisi de partir pour plus longtemps.
Notre départ, fixé pour le 1 septembre 2012, nous amènera tout d’abord à New-York et dans le Long Island Sound.   Par la suite nous naviguerons jusqu’à Annapolis, via la baie de Delaware, pour la fin de semaine du « Boat show ».  Quand celui-ci sera terminé, nous continuerons vers le sud en passant par Norfolk puis Beaufort (Caroline du Nord). 
De Beaufort, nous aurons deux options, soit : faire route par l’intracoastal jusqu’en Floride  ou naviguer en pleine  mer.  Si la météo nous le permet,  on privilégiera la mer car celle-ci nous amènera plus rapidement aux Bahamas.
Les Bahamas avec ses eaux turquoises et limpides, devraient nous voir arriver vers le début décembre. Nous aurons 3 mois pour en découvrir une partie avant de traverser vers la République Dominicaine puis les Iles Vierges qui nous amèneront finalement, en suivant les îles au vent et sous le vent, à Grenade vers la fin de juin 2013. 
Les démarches seront alors entreprises afin de trouver un endroit sécuritaire pour laisser notre maison flottante entre les mois d’août et octobre 2013.  Durant cette période, on effectuera un retour au Québec nous permettant de revoir nos fils, parents et amis , avant de repartir pour retrouver notre maison pour une autre période de 8 mois qui nous verra faire le chemin inverse afin de ramener le bateau plus au nord.  La suite du voyage après New York dépendra.   Plusieurs idées nous trottent dans la tête.  Elles seront peut-être concrétisées.  L’avenir nous le dira…

2 commentaires:

  1. Normand,

    Je pensais à vous lors d'un documentaire sur TV5, Thalassa. Des gens qui partent en bateau à l'aventure, une belle expérience.

    Si tu reçois ce mot, contacte moi a mon courriel: carignan.benoit@gmail.com.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Panaches à Turks and Caïcos,
    Les Footlooses sont rendus à Thompson Bay, Long Island. Juste pour vous dire que si la météo ne vous est pas favorable pour aller à Mayaguana, la route que nous avons prise par Crooked Island sous le vent et Long Island sous le vent nous a été assez agréable. Nous sommes entrés sur le banc de Long Island à Nuevitas Rock et le Comer Chanel plus facile en réalité que sur la carte puis avec arrêt à Thompson Bay pour le passage du front: très bien protégé.
    Nous continuons par Cat Island jeudi ou vendredi puis Eleuthera, Freeport et Floride.
    Peut-être nous reverrons nous.
    Jeff et Francine

    RépondreSupprimer