samedi 15 septembre 2012

New York à Sandy Hook

Mercredi 12 Septembre, dernière journée à bord pour nos amis Jean-Guy & Aline. Ceux-ci prenant l'autobus le soir même, on a profité de cette journée pour visiter un peu. Nous avons vu la librairie de NY, l'Empire State building, et Time square by night. Après deux semaines et demie de navigation dans le canal Champlain suivi de la rivière Hudson, le contact avec la ville fut très étourdissant. L'effervescence de Time Square la nuit est de toute beauté. C'est tellement lumineux qu'on se croirait en plein jour. Je joins quelques photos, qui malheureusement ne transmettent pas toute l'émotion et l'essence de cette grande ville ''by night''. Puis, retour au bateau. La nuit fut relativement calme. Même si parfois le courant qui battait le vent, nous faisait remonter sur l'ancrage et permettait ainsi à la grosse boule, qui sert d'ancrage, de frapper sur le bateau. Ce qui n'est pas très reposant.
Jeudi matin, nous avons reçus nos pièces commandées. Nous avons donc décidé de quitter NY pour Sandy Hook. En quittant la 79ième, je revoie NY via la rivière Hudson. À bord de Panache IV, je me sens bien petite à coté de ces gratte-ciels. Sous un soleil radieux du midi, dame Statue de la liberté nous apparaît encore aussi majestueuse que l'autre jour en fin d'après-midi. Quelques clichés s'imposent. Je ne peux repasser sans prendre d'autres photos. (que je vous joint avec plaisir). Nous naviguons sous le pont suspendu de Verrazano-Narrows, puis arrivons dans le ''Lower Bay''. Oh lalalala….il y en a de la bouée ici…..C'est l'intersection de plusieurs canaux. Et chaque canal est balisé par des bouées. Mais au fur et à mesure que nous avançons, je réalise l'immensité qui s'ouvre devant nous, et ce n'est pas encore la mer. Que c'est grand, que c'est beau….Nous naviguerons ainsi jusqu'à Sandy Hook en prenant soin de bien suivre notre canal. C'est ici que nous attendrons notre fenêtre météo afin de poursuivre notre route. Nous en profiterons pour refaire le plein d'énergie, de provisions, de diesel et d'eau.
Vendredi matin un drôle de phénomène se produit. À six pouces de la surface de l'eau, des bancs de poissons y circulent et ne cessent de sauter. Vite ma canne à pêche à l'eau….mais sans succès. Je n'ai pas les talents de Mathieu. Mais des pêcheurs locaux, lancent leur filet à l'eau, retirant par dizaine ce joli petit poisson. Cette nuit, un vent du nord ouest autour de dix sept nœuds, avec des pointes à vingt, soufflait dans les haubans, rendant le sommeil plutôt léger. Nous vérifions souvent la météo afin de valider notre fenêtre qui nous permettra de reprendre notre route. Si les prévisions à long terme se maintiennent, un départ probable se dessine pour mercredi ou jeudi le dix neuf septembre. En attendant, l'étude des cartes et guides de nos prochaines navigations occuperont nos temps libres.

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire