samedi 29 mars 2014

18 mars : St-Martin, Grand Case

Après deux semaines passées dans Simpson Bay, Lagon, nous levons l’ancre pour aller aux mardis Grande Case, toujours à St-Martin.  Cela représente cinq miles.  Donc environ une heure de navigation.  Mais avant, il nous faut sortir du Lagon.  Nous avons bien des points de repaire pour nous guider, mais il y a tellement de bateaux qui se prennent, entre les deux bouées rouge, que cela ajoute un peu de stress au départ.  Le pont ouvre à neuf heures.  On se donne une marge de manœuvre au cas où…. Benoit prend le long run (il a trace de l’an dernier)  nous le short run. (avec les points de Denis de Prana).  Huit heures trente, on est à l’entrée du pont en attente que celui-ci ouvre, et ce sans avoir accroché. Youpi on est heureux.  Le sort n’est pas le même pour un voilier qui suivait Benoit, a pris la route trop sur son tribord et a accroché.  À l’aide de son génois et dinghy, il réussi à se déprendre et à nous rejoindre pour l’ouverture du pont.  Nous serons neuf bateaux à attendre l’ouverture du pont.  Ce n’est pas très large, mais ça passe.

Mon film pont from Normand Beaudoin on Vimeo.

Une fois sortie on hisse la grande voile et ouvre génois et en route vers Grand Case.  Une belle petite navigation.  On jette l’ancre.  On dîne et Jo va nettoyer la roulette du lockmeter (qui donne la vitesse) car il n’a pas fonctionné  durant notre dernière navigation.  Des petits intrus avaient éluent domicile sur la petite roulette, qui ne tournait plus.  Trois petits coup de brosse et voilà qu’il fonctionne à nouveau.  Youpi.   Puis le soir venu nous allons, avec  Marie-Claire et Michel (Jolie Julie) et ses invités (Sylvie & François)  ainsi que Lise et Benoit (Vomo)   au Calmos café prendre un apéro.
Baie de Grand Case vue de notre bateau

Calmos Café vue du bateau

À Grand Case, tous les mardis, la rue principale est fermée à la circulation, et de chaque côté de la rue s’installe des vendeurs donnant l’impression d’un gros marché aux puces.  Puis certains locaux installent des tables à pique-nique dans la rue afin d’offrir à manger à plus de monde possible.  A sept heures quarante cinq, c’est la parade.

Enfin, cette parade-ci fut plus tôt rudimentaire.  Nous avions déjà assisté à une autre  l’an dernier, qui était beaucoup plus importante, alors celle-ci nous a un peu laissé sur notre appétit.