mardi 28 août 2012

Panache est de retour a l'eau et démâté

Eh oui, enfin Panache est de retour à l'eau et démâté.  Pendant que Johanne et Aline étaient parties faire plein de commissions, le démâtage s'est effectué avant que Panache touche l'eau.  Comment cela s'est passé?
Le tracteur avec la remorque à bateau est venu nous chercher dans la cour de Shelburne Shipyard.  Il nous a amené à l'aire de mise à l'eau.  Lorsque Panache a été mis sur les sangles et approché de l'eau, le responsable de la mise à l'eau et du démâtage me mentionne que le mat sera enlevé pendant que Panache est sur les sangles.  De cette façon, le bateau va moins bouger car il ventait du nord ouest à plus de 20 noeuds.

Bon d'accord, on suit le maître.  Ils attachent le mat et puis on défait tous les haubans, le patara et puis en dernier l'enrouleur.  Puis Ric entre dans le bateau et s'assure que Normand a bien fait son travail qui était de tout débrancher les fils.  Ce qu'il avait fait.  Finalement, Ric donne le départ, petit à petit la grue retire le mat du bateau; tasse à gauche, monte un peu, tasse à droite, monte encore puis ça va on retire le mat du bateau.  Faut dire que c'est délicat un peu parce qu'en terme de bateau on dit que Panache a un mat planté.  C'est à dire qu'il passe à travers le pont pour aller s'appuyer sur la quille.


Bon, le mat est retiré, mais Panache est toujours dans les airs.  Signal de départ pour la mise à l'eau, Panache descend, descend puis touche l'eau. Départ du moteur, on sort de l'aire de mise à l'eau et on s'en va au quai juste à côté de la grue.  On installe les supports pour le mat puis on installe le mat dessus.  Solidification du mat sur les supports.  Finalement, Jean-Guy et Normand finissent de solidifier le mat sur le bateau.  Et voilà Panache est dématé.

Demain, travail de plombier, il faut changer le macérateur (ce qui sert à vidanger le réservoir des toilettes).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire