lundi 20 avril 2015

3 au 20 avril Martinique-Bequia


Les provisions en eau, vins et fromages étant faites, nous amorçons notre descente vers Ste-Lucie.  Cet arrêt permettra de faire le plein en propane et d'autres denrées de type Américaine.

Le 9 avril au matin on fait les procédures de sorties et nous quittons pour Rodney Bay, Ste-Lucie.  Une vingtaine de miles seulement à naviguer.  Le vent est bons, la mer assez calme, nous jetons l'ancre et à 14hres on s'apprête à diner.  Les formalités d'entrées étant faite, nous pourrons profiter de l'après midi à notre guise.

Nous analysons la météo de jour en jour afin d'établir le meilleur moment pour faire deux passages, soit celui de Ste-Lucie St-Vincent, puis St-Vincent Béquia dans la même journée.  Nous gardons toujours en tête que nous faisons de la navigation de 'PLAISANCE'.  

C'est ainsi que le mardi 14 avril, nous levons l'ancre pour faire un arrêt à la Souffrière.  Un mouillage au début rouleur, mais qui se calme par la suite et nous passons une bonne nuit.


Mercredi matin, 15 avril, 5h15, nous larguons les amarres et quittons pour Béquia.  En quittant Ste-Lucie, nous avons une petite brise et une mer vagué de 1 pied.  Cependant, un  courant de 2 nœuds dans le nez réduit notre vitesse sur le fond à 3 nœuds. On désespère d'atteindre Béquia de clarté à ce rythme.  Mais après deux heurs notre vitesse augment.  Le vent se lève également.  À notre arrivée près de St-Vincent, la houle atteint 4 à 6 pieds.  Mais nous avançons très bien à la voile seulement.  
A la hauteur de Wallilabou, le vent tombe et l'on poursuit à moteur jusqu'à la pointe sud de St-Vincent.  Une fois la pointe passée, le vent se lève et nous porte jusqu'à Béquia. Nous jetons l'ancre, il est 17hres. 

Nous sommes très heureux de la belle navigation que nous avons fait.  Malgré le courant contre nous, on est content d'être arrivée à Béquia pour nous préparer à recevoir la belle visite de Sophie et Alexandre.  Les prochains jours seront constituer de 'Faut qu'on', petits travaux sur le bateau.  C'est avec beaucoup de fébrilité que nous attendons leur venue prévue pour le 25 avril.  En attendant, repos, nettoyage et profitons de la très belle île de Béquia. 

26 mars au 2 avril - Ste Anne, Arrivée de Lorraine.

La location d'une voiture nous permet d' accueillir ma soeur à l'aéroport.


Sur le chemin du retour, nous en profitons pour passer côté mer des Caraibes.  Ainsi nous passons par Grande Anse d'Arlet et faisons une pause lunch à Petite Anse d'Arlet.  
Après dîner, une petite marche sur la plage avant de continuer 


Nous faisons une halte au Mémorial cap 110












Durant la semaine, nous  lui faisons découvrir Ste-Anne
La plage de Ste-Anne

Le dinghy dock

L'Hotel de Ville

La pharmacie au couleur locale

Les deux soeurs réunis, nous avons une pensée toute particulière pour notre soeur Sylvie dont son patronyme est BOUBOU.


 Puis nous montons vers le Calvaire....

La montée se fait en Z, qui permet une progression lente vers le petit sommet




















Une fois en haut une superbe vue de la baie de Ste-Anne



En marchant, une grande pensée pour ma mère et tous ceux qui sont affligé de cet handicap.


Nous avons revisité l'Église de Balata, réplique miniature du Sacré Coeur de Paris.

















Puis nous poursuivons vers les jardins de Balata.  Nous y découvrirons des merveilles en fleurs, arbres, palmiers mais surtout l'aménagement qui en font rêver plus qu'un.
Oupette

Bromélie

Arbre épineux
Petit....palmier



Rose de porcelaine

Oiseaux  du Paradis



Azalée

Lorraine bien heureuse dans une beau grand jardin
Reine de Malésie



Le fromager....assez épineux comme écorce

Les jardins de Balata


Cosse de fougère
































Au retour, nous prenons une pause à la rhumerie Trois rivières afin d'admirer son grand moulin à vent.

Photos

Dans les îles, la fabrication du rhum est l'une des industries très active et qui est en fonction de février à juin.  Nous en profitons pour aller visiter la rhumerie la Mauny. 



On nous explique chacune des étapes en partant par la cueillette de la canne à sucre jusqu'à l'obtention du rhum agricole. 










































Principales étapes de la fabrication du rhum agricole

Déchargement de la canne à sucre


Broyage de la canne


Étiquettes La Mauny  au fil des ans
Colonne à distiller

Recette

Par cette belle journée ensoleillée, nous en profitons pour faire un saut à la plage des salines, 


















Un dernier petit apéro sur la plage de Ste-Anne, ou le nom de Lorraine prend tout son sens, surtout pour ma soeur.


Après une semaine de tranquillité, ressourcement, le retour à la vie mouvementée l'attend.  Ce fut une semaine riche en émotion, ponctuée de nombreuses découvertes.

De notre côté, afin d'accueillir Sophie et Alexandre, les prochains jours seront consacrés à faire des provisions et préparer le bateau afin de recevoir nos deux tourtereaux.