jeudi 18 décembre 2014

Lundi 8 décembre 2014 - En route vers le Robert

Depuis quelques jours on constate que le vent n’est vraiment pas fort et que la houle suit la même tendance.  De plus, un regard sur la météo à long terme nous indique que cette tendance se maintient également pour quelques jours.  Quoi de mieux pour aller explorer la côte est de la Martinique. C’est ainsi que nous quittons vers 9h30  pour le Robert.  Nos amis de Nenufarr nous accompagnent vers cette destination.  Le vent n’est vraiment pas fort et nous l’avons dans le nez, alors le trajet de 25 miles se fera à voile et moteur.  Nous passons au large, environ deux milles des côtes, pour essayer d’avoir le plus de vent possible.  En route, on se croirait dans un champ de mine.  Mais ce sont des bouées de pêcheurs.  Je dirai plus un chapelet de bouées.  Car en fait, elles sont de trois à cinq bouteilles reliées ensemble par une corde.  Alors, surtout ne pas passer au milieu.  On fait du slalom entre les bouées de pêcheurs et les marres de sargasses.
Chapelet  de pêcheurs

La vague se brise sur les coraux au large

L'ilet Loup Garou au large de l'îlet Madame,  interdit aux visiteurs de septembre à décembre:  protection de le reproduction d'espèces migratrices et de tortues.
Néanmoins, c’est une belle navigation qui nous mène jusqu’à l’île Madame.  Nous prenons un mooring et serons seulement deux bateaux pour la nuit.  Comme l'île est protégée par un banc de corail, nous avons un peu de vent mais un frisson de vague.  Le soir venu, seul les lumières, au loin, du village le Robert et les résidences des îles aux alentours, nous font un peu de lumière.  C’est très beau, calme et seul le chant des grillons accompagnent notre nuit.