mercredi 29 janvier 2014

Du 23 janvier au 25 janvier

23 Janvier -  Martinique, Fort  de France
Aujourd’hui nous naviguons vers Fort de France, afin de finaliser les approvisionnements en vue de notre prochain départ samedi.  Des trois Îlets à F. de F. c’est une petite navigation  d’environ une heure.  Une fois arrivée, nous allons faire un petit tour en ville.  On y fait de petits achats puis retour au bateau.  Demain on fera le reste de l’épicerie.

24 Janvier - Martinique,  Fort de France
Au programme aujourd’hui, les courses èa l’épicerie, puis un peu de popotte pour nos jours de navigation à venir.

25 Janvier – Martinique, St-Pierre

En matinée on fait les derniers petits achats manquants de la veille.  Il faut aussi faire les procédures de départ, puis vers une heure c’est le départ pour St-Pierre.  Nous naviguons environ quatre heures.  Nous avons un bon vent et toute voile sortie, nous avançons allègrement  à sept nœuds.  Puis vers cinq heures nous arrivons à St-Pierre puis jetons l’ancre pour la nuit.  Dans la baie le courant et les vents se disputent la direction des bateaux.  Quand les bateaux sont dans toutes les directions, il est difficile d’établir où se situent leur ancre.  L’endroit où nous décidons de jeter  l’ancre il n’y a personne.  Seulement des chaloupes de pêcheurs plus sur le bord.  Une fois l’ancre jeté, je vais en apnée vérifier sa solidité.  Tout est parfait.  À terre, il y a des gens qui jouent des mélodies au tamtam.  Tout est superbe.  Une heure plus tard, nous serons cinq bateaux pas très loin les uns des autres.  Dont un, est à environ sept pieds de notre proue.  Il n’est pas sur notre ancre, donc nous ne pouvons rien faire.  On se souhaite qu’il ne chasse pas cette nuit….si le vent montait……