dimanche 4 janvier 2015

Lundi 29 décembre - Piton Crève coeur


Toujours bien ancré dans la baie de Ste-Anne, en Martinique, entre les entretiens quotidiens et les plaisirs du quotidien, nous tentons de maintenir la forme.  C'est ainsi que Denis de Prana, nous propose une randonnée au piton Crève cœur. 


















Le piton lui-même a un dénivelé de 200M et le parcours est d'environ 1,5 km.  Mais une marche de 6 à7 km s’impose avant d'y arriver.  La marche se fait en partie sur une piste cyclable, puis sur la ligne blanche en bordure de la route.  Les voitures nous frôlent et la conduite est assez rapide.  Mais une chance, ce n'est qu'une toute petite partie du trajet qui se fait ainsi.  Par la suite, c'est une route secondaire ou le trafic est beaucoup moins dense, pour ne pas dire quasi nul.

En route, un palmier tient compagnie à un pin.  Le contraste est assez étonnant.  


















Un peu plus loin dans les prés, des familles de moutons se régalent, en compagnie d'une aigrette.  Ces moutons ont la particularité de ressembler à des chèvres mais leur laine ne pousse pas.  Tant mieux, ils auraient assez chaud par ici, s'il fallait qu'ils soient couverts de laine en plus...quel chaleur… nous qui avons parfois même la misère à endurer nos maillots de bain.


Puis arrivé au pied du piton, on voit les anciennes fondations d'une sucrerie.


À l'arrière des ruines, le piton Crève coeur










Les ruines vue du piton Crève cœur 

Une petite pause énergisante et rafraîchissante avant d'entreprendre la montée vers le sommet.
Daniel, Benoit, Normand, Denis, Framçois, Angèle
Déjà au pied du piton, quelques muscles, non sollicités par la natation, se rappellent à moi.  Mais la perspective de prendre des photos à vue panoramique, met un baume à mes muscles endoloris et nous entreprenons la montée.

Céline, Suzanne, François, Normand, Angèle, Louise et Lise
Le sentier est de terre et de roche.  


Mais il y aussi de grandes marches pour faciliter la montée et éviter l'érosion du terrain.  À mi chemin, un premier point de vue s'offre à nous.  De toute beauté. Plus aucun muscle ne fait mal.  Seul mes yeux sont tout éblouis.  De cette première halte, on peut voir le bourg du Marin et sa marina.

Au loin le cap Diamant, et la pointe du club Med

Le bourg et la marina du Marin


Quelques marches d'escalier nous attendent afin d'atteindre un deuxième promontoire qui s'ouvre sue une superbe vue du sud de la Martinique.


Au sommet, une boussole 360 degrés, nous montre les points de vue que l'on a. 
Normand en étudie les alentours. 
Une fois notre contemplation terminée, nous amorçons notre descente.  Quelques fleurs et arbres magnifiques attirent l'attention de ma caméra, je ne peux la retenir.


Des petites fèves accrochées aux branches

Trois beau cactus

Sur le retour, nous arrêtons au rond point afin de prendre quelques fruits et légumes chez Marie-George.  Au centre du dit rond-point, une statue est érigée démontrant la fin de l'esclavagisme.


De retour au bateau, un bon petit dîner au poulet boucané.  Comme il se fait tard, un souper léger clôturera la journée.  Jo fera une petite trempette dans l'eau, mais ne nagera pas pour épargner les ampoules à ses pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire