vendredi 8 février 2013

Ocean World à Samana

Un voyage ponctué de deux  arrêts soit, l’un à 26 miles à Sosua puis l’autre le lendemain à 51 miles plus loin à Rio San Juan.  Notre départ était prévu pour neuf heures le matin, mais comme il y a cinq bateaux à vouloir partir en même temps, finalement nous quitterons à dix heures.  Comme il est fortement recommandé de naviguer de nuit sur la côte de la République pour profiter des vents de terre, notre arrêt à Sosua en était un technique.  Et heureusement car c’est un ancrage très rouleur.  (Bateau face au vent, vagues de coté) Notre départ pour Rio San Juan étant prévu pour vingt trois heures, nous avons donc essayé de dormir un peu.  Quand vingt trois heures a sonner au cadran, nous étions presque heureux, de quitter cet endroit pas très confortable et de ne pas y passer la nuit.  La navigation de nuit est toujours très impressionnante.  On a beau être trois bateaux qui se suivent, mais c’est comme si nous étions seul au monde.  On ne voit pas la vague, l’horizon est noir, on essai juste de trouver  une direction qui nous permet d’être confortable, sans toutefois ne pas trop s’éloigner de notre destination.  La lune nous apparait enfin, permettant ainsi de distinguer un peu plus l’état des vagues et notre cockpit est éclairé comme si nous avions une veilleuse à bord.  La nuit se passe bien et au lever du jour, nous pouvons jeter l’ancre à Rio San Juan.  Un autre endroit rouleur où l’on essaiera de dormir un peu.
Originalement nous avions pensé arrêter à Econdido.  Suite à des discussions nous avons décidé d’aller directement à Samana.  Cela nous donnait environ seize heures de navigation.  Le départ fut donc fixé à dix neuf heures. Une autre nuit à naviguer.  Belles vagues, un peu de vent, on a ouvert le génois par moment, mais sans plus.  Comme prévu nous arrivâmes à Samana à dix heures trente.  Si tôt ancré, les douaniers se présentent au bateau, mais comme nous avions déjà fait notre sortie de la République à Ocean World, nous n’avons eu qu’à refaire le Dispatcho, (signaler à nouveau que nous quittons la République). Nous avons fait le ravitaillement en diesel et une fois complété, nous nous sommes laissé bercer dans cet ancrage très calme et reposant.  Santa Barbara  (Samana) est à première vue une belle petite ville.  Quelque peu achalandé par le tourisme mais sans plus.  On aura sûrement la chance d’y revenir.  Ce soir on se couche tôt afin de récupérer les heures de sommeil et aussi se préparer pour un autre vingt six heures de navigation.