samedi 29 mars 2014

23 mars – St-Kits, Ballast Bay

Malgré une mauvaise nuit de sommeil, nous quittons à huit heures, avec l’objectif Guadeloupe.  Nous larguons les amarres, on hisse la grand voile, on a un peu le vent dans le nez.  On est également à l’abri de l’ile.  Alors on se dit :  Une fois au vent se sera beaucoup mieux et nous pourrons ouvrir le génois et prendre notre cap.  Une fois l’île passée, nous envoyons le génois.  Nous bordons les voiles pour une allure au prêt serré.  Notre cap devrait être à 160 °, nous sommes à 170 °.  La houle est courte et nous tapons dedans une fois sur quatre.  Notre vitesse sur le fond se situe à environ 4,5 nœuds.  Le vent forci un peu et la houle nous ralenti aussi un peu.  Mais le plus inquiétant c’est le cap à 170 ° que nous n'arrivons pas à faire descendre.  À ce rythme nous serons obligés de faire des tacs.  À neuf heures on se dit que cela va être plus long que prévue.  À dix heures trente le constat tombe : nous n’avons pas les vents annoncés et nous ne réussirons pas à faire ce que nous souhaitions.  Ainsi nous décidons de changer de cap et d’entrée à ST-Kits, où nous espérons passer une meilleure nuit.  Le cap ayant changé, nous maintenant à 180 °, nous filons à six, sept nœuds, sur le fond.  Yes, ça va plus vite, Jo est contente.  
Vers une heure nous contournons la pointe nord de St-Kits.  Soudain le vent change  complètement de direction.  Les voiles faseillent et nous avons le vent à vingt nœuds dans le pif.  Pour accompagner le tout, une vague courte qui, une fois rentré dedans, fait chuté note vitesse à trois nœuds.  «C’EST QUOI ÇA?» Dira mon capitaine.   Nous en concluons, qu’ici les effets de terre ont une grande incidence sur la direction et la vitesse des vents.  Nous qui avions cru faire une petite navigation tranquille à moteur, à l’abri de l’île, sommes bien déçus et désappointés.  Mais graduellement la vague diminue et notre vitesse augmente, un peu.  Le vent diminua aussi une fois les montagnes passées.  Cinq heures trente nous jetons l’ancre dans la baie de Ballast Bay.  
Puis Normand monte dans le mât afin de solidifier notre déflecteur radar  qui en navigation, avait perdu une attache.  Après un bon souper et un petit verre de vin, on ne se fait pas prier pour aller au dodo.   L’Ancrage est beau, tranquille, et ne roule pas, pour l’instant.
St Kits, Ballast Bay


À l'Arrière l'ile de St-Kits

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