Malgré une mauvaise nuit de sommeil, nous
quittons à huit heures, avec l’objectif Guadeloupe. Nous larguons les amarres, on hisse la grand
voile, on a un peu le vent dans le nez.
On est également à l’abri de l’ile.
Alors on se dit : Une fois
au vent se sera beaucoup mieux et nous pourrons ouvrir le génois et prendre
notre cap. Une fois l’île passée, nous
envoyons le génois. Nous bordons les
voiles pour une allure au prêt serré.
Notre cap devrait être à 160 °, nous sommes à 170 °. La houle est courte et nous tapons dedans une
fois sur quatre. Notre vitesse sur le
fond se situe à environ 4,5 nœuds. Le
vent forci un peu et la houle nous ralenti aussi un peu. Mais le plus inquiétant c’est le cap à 170 °
que nous n'arrivons pas à faire descendre.
À ce rythme nous serons obligés de faire des tacs. À neuf heures on se dit que cela va être plus
long que prévue. À dix heures trente le
constat tombe : nous n’avons pas les vents annoncés et nous ne réussirons
pas à faire ce que nous souhaitions.
Ainsi nous décidons de changer de cap et d’entrée à ST-Kits, où nous
espérons passer une meilleure nuit. Le
cap ayant changé, nous maintenant à 180 °, nous filons à six, sept nœuds, sur le
fond. Yes, ça va plus vite, Jo est
contente.
Vers une heure nous
contournons la pointe nord de St-Kits.
Soudain le vent change
complètement de direction. Les
voiles faseillent et nous avons le vent à vingt nœuds dans le pif. Pour accompagner le tout, une vague courte
qui, une fois rentré dedans, fait chuté note vitesse à trois nœuds. «C’EST QUOI ÇA?» Dira mon capitaine. Nous en concluons, qu’ici les effets de
terre ont une grande incidence sur la direction et la vitesse des vents. Nous qui avions cru faire une petite
navigation tranquille à moteur, à l’abri de l’île, sommes bien déçus et
désappointés. Mais graduellement la
vague diminue et notre vitesse augmente, un peu. Le vent diminua aussi une fois les montagnes
passées. Cinq heures trente nous jetons
l’ancre dans la baie de Ballast Bay.
Puis Normand monte dans le mât afin de solidifier notre déflecteur
radar qui en navigation, avait perdu une
attache. Après un bon souper et un petit
verre de vin, on ne se fait pas prier pour aller au dodo. L’Ancrage est beau, tranquille, et ne roule
pas, pour l’instant.
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St Kits, Ballast Bay |
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À l'Arrière l'ile de St-Kits |
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